Le Yoga Enseigné

 

YOGA de NIL HAHOUTOFF

 

Youri Hahoutoff, dit Nil Hahoutoff (2 juillet 1900, Tbilissi-17 octobre 1982, Paris) est un sportif russe originaire de Géorgie, connu pour avoir mis au point une lignée ou méthode de Yoga à laquelle son nom a été donné : méthode Nil Hahoutoff, et qui est toujours enseignée aujourd'hui.

En 1917, suite à la Révolution russe, il fut contraint de fuir la Russie pour la France.

Après avoir pratiqué la course de vitesse, la gymnastique sportive, le trapèze volant et la danse (dont il fera son métier jusqu'en 1939), il a rencontré en 1925 Hyran Moy Chandra Gosh, un indien alors âgé de près de 80 ans, qui lui a enseigné le yoga pendant dix ans.

Il a mis au point une méthode mélangeant yoga et techniques gymniques, réputée assez physique, qui se distingue notamment par un échauffement identique à chaque séance, suivi des postures traditionnelles de Hatha Yoga et les exercices de respiration.

Nil Hahoutoff fut en 1972 l'un des cofondateurs de l’Union européenne de yoga UEY.

Il a contribué, à partir de la fin des années 1950, à la revue La Nouvelle Hygiène, dans la rubrique "Gymnastique", publiant des articles et des exercices. Ces exercices ont été rassemblés et publiés au Courrier du livre, sous le titre de Gymnastique évolutive pour tous, d'abord en 1962 (avec 36 exercices), puis en 1979 (86 exercices).

 

YOGA de K.G.DÜRKHEIM

 

Karlfried Graf Dürckheim (24 octobre 1896 à Munich - 28 décembre 1988 à Todtmoos enForêt-Noire) est un diplomate, un psychothérapeute et un philosophe allemand initié à l'école du Zen Rinzai où il pratiqua notamment le Kyūdō avec le maître Kenran Umeji.

Il est le fondateur du «Centre de formation et de rencontres de psychologie existentielle» à Rütte en Forêt noire. 

Jacques Castermane, a suivi de 1967 à 1988 l'enseignement de Karlfried Graf Dürckheim. Depuis 1981, il anime une école de méditation dans la Drôme, Le Centre Dürckheim. Il a publié des entretiens avec ce maître : Le Centre de l'Être, aux éditions Albin Michel et, aux éditions  de la Table Ronde, La Sagesse exercée, avec une préface d'André Comte-Sponville.

 

SIVANANDA 

Swami Sivananda (1887 – 1963) était un des grands maîtres du Yoga de l’Inde du 20ème siècle.

  • Travail humanitaire comme médecin respecté en Malaisie.

  • Etude et pratique intensive du Yoga et de la méditation à Rishikesh, Himalayas.

  • A fondé la Divine Life Society à Rishikesh (un Ashram qui se développa plus tard en une organisation internationale)

  • Publia plus de 200 livres en anglais sur tous les aspects du Yoga.

  • Forma d’exceptionnels Maîtres du Yoga qui contribuèrent à donner au Yoga classique la grande réputation dont il jouit aujourd’hui à travers le monde.

  • Installa la Yoga Vedanta Forest Academy à Rishikesh, qui deviendra le modèle pour la première formation de professeurs de Yoga en Occident.

  • A maintenu une correspondance personnelle avec des étudiants en Yoga dans le monde entier.

  • Swami Sivananda combina tous les systèmes de Yoga connus et enseigna un Yoga de synthèse qui est la base de la pratique moderne du Yoga en Occident.

  • “Servez, aimez, donnez, purifiez-vous, méditez, réalisez” – Ces enseignements sont la force spirituelle soutenant les centres de Yoga Sivananda et ont encouragé les aspirants spirituels à vivre une vie d’amour du prochain et d’unité spirituelle partout dans le monde.

Pour en savoir plus cliquez ici

YOGA NIDRA

La Yoga nidra est une pratique de concentration/méditation/contemplation à part entière et qui ouvre la porte à l'expérimentation consciente de l'état de rêve et du sommeil profond. Cette technique, avec de l'expérience et selon un processus particulier, permet au pratiquant d'agir volontairement sur son inconscient et d'utiliser un "sankalpa" représentant une résolution personnelle lui permettant de se rapprocher de ses aspirations.

Cette technique utilise des représentations telles que reprises par la sophrologie. L'induction par l'enseignant, la douceur relationnelle et l'attention au corps dans l'instant présent se retrouve dans l'hypnose éricksonienne.

La Yoga Nidra permet d'élargir sa conscience et de développer ses potentialités latentes en cultivant des zones de notre cerveau généralement en friche. Il rééduque le sommeil et représente un pont vers l'éveil. C'est pourquoi souvent il est vu en occident comme le yoga du sommeil de manière un restrictive.

07.81.62.85.95

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square